top of page
Rechercher

« Architecte » pour bâtir son succès

  • lerappelmedia
  • 28 mars 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 mars 2020


“J’me rappelle d’hier, à la cité j’avais honte de rapper” Aujourd’hui, on peut affirmer sans crainte que cette époque est révolue, a contrario il peut être fier de son rap qui le fait vivre et qui l’a sorti de la rue.

Notamment grâce à sa signature chez Rec 118 qui arrive en fin 2017, elle fait suite à son apparition remarquée au Planète Rap de Ninho pour promouvoir la sortie de Comme prévu.




Cette signature en major (Warner Music) a pu lui apporter une certaine structure, un professionnalisme qui lui manquait. En effet, il travaille beaucoup à l’instinct, il avoue par exemple dans l’émission du 17 janvier 2019 La Sauce sur OKLM Radio ne pas savoir compter les mesures, mais il sait désormais compter sa SACEM. Plus sérieusement, il préfère favoriser les rimes et l’écriture pour délivrer son message plutôt que de se brider en quelque sorte pour se soumettre au nombre de mesures nécessaires.

Da Uzi c'est avant tout un univers sombre, s’ajoute à cela une grosse touche de mélancolie. Rien d’étonnant quand il nous fait part de l’album qui l’a le plus marqué : La mélodie des briques de Nessbeal.

Dans ses textes, la mort est très présente, comme pour nous montrer l'influence qu'a représenté Nessbeal sur son écriture. Voici quelques extraits où elle est mentionnée :

« La mort m'a dit : "j'crois c'est ton tour » (Dans la tour) ; « Au bord de la mer j'me sens trop près d'la mort » (Cicatrices) ; « Chez nous ça sent la mort comme sur la ligne du galion » (La loi du talion) ; « Y’a qu'la mort qui est fidèle » (Hier)

Dans les textes il va aussi aborder l’âme tractrice d'anciens amis, son amour pour l'argent puis son rapport à l'alcool, le shit et la beuh.

Une déception amoureuse marque également les textes présents sur Mexico, et ajoute un élément touchant au vécu déjà bien rempli de Da Uzi.

Mexico est son premier vrai projet, mais en réalité il succède à deux projets. Le premier sort en 2014, et reste aujourd'hui peu connu. Presque l'entièreté du projet a été supprimer, il reste néanmoins cet extrait, le titre Clan Uchiwa:




Puis en Janvier 2017 il fait son retour, après quelques problèmes judiciaires, avec la série de clips "La D en personne", elle sera composée de 10 épisodes dont 2 featuring "Nounou" avec Maes et "c'est le même thème" avec 13 Block. Des featuring 100% Sevranais, 100% antivyce. La série représente plus de 15 millions de vues, elle va alors marquer le début de la réussite pour D.A.


Extrait de La D en Personne#6 feat. 13 Block "C’est le même thème“ :



Revenons à Mexico, projet qui a représenté la surprise de l’année précédente. Nom simple mais étonnant, cela vient de son quartier Sevran Trois Tours surnommé « le Mexique » dû au narcotrafic omniprésent. Mexico est son premier album et constitue une vraie réussite. De l’école à la taule, du shit à la coke, Da Uzi nous compte son parcours sinueux jusqu’à aujourd’hui où il peut vivre de la musique. Le Libanais, personnage issu de la série Romanzo Criminale montre qu’il n’est pas un simple kickeur et qu’il sait aussi manier l’autotune. Et ce, sans changer de discours, en restant Vrai2Vrai dans ses textes. Cependant, ce premier projet reste plutôt un succès d’estime dans le milieu du rap qu’un véritable succès commercial, même s’il a vendu un peu plus de 35 000 albums, ce qui reste tout à fait honorable.

D.A. revient donc avec un nouvel album intitulé Architecte qui sera dévoilé le 3 Avril. L’attente autour du projet est d’autant plus importante que pour Mexico, son premier projet. Il est, désormais, considéré comme une figure montante et doit prouver qu’il mérite sa place dans le haut du tableau. Le projet comporte 19 titres en streaming. Quant à la version physique, elle comporte 4 titres bonus, dont un feat avec la prometteuse Imen Es ainsi que le fameux “J’ai pris la route” qu’il a envoyé durant le Planète Rap de Maes pour son projet Les Derniers Salopards, ainsi qu’un extrait sur Twitter quand il a vu l’engouement que ce live a créé.


Pour les 19 titres du projet Da Uzi a ramené du beau monde puisqu'il a tout de même collaboré avec Maes, Sch, Mister You, Alonzo et l'inévitable Ninho. Trois singles sont déjà disponibles, à savoir : Le dire ft Maes et Autre part, qui sont également clippés ; ainsi que En avance la piste 9 de l'album. Tous ces éléments réunis lui permettront sans aucun doute d’obtenir sa première certification et de devenir l’un des premiers rappeurs bruts à être sacrés, contrairement à Salif, Nessbeal, Alpha 5.20 ou encore Mac Tyer.




 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter
  • Instagram

©2019 par Le Rappel. Créé avec Wix.com

bottom of page